Nanosciences et Art Contemporain


mardi 29 décembre 2009

Introduction (Niki Baccile, Thierry Lalot)

Introduction à la journée nanoscience et art contemporain (Niki Baccile et Thierry Lalot)
La vidéo introduit la journée, son programme, les intervenants. Le rapprochement entre nanoscience et art contemporain a démarré environ en 2003 lors de l’exposition Nano à la galerie Fraich’attitude à Paris. Depuis, des événements divers dans le monde entier (Los Angelès, Bergame, Seville, Allemagne) ainsi que sur le net (Nanoart21) a su mélanger créativité artistique et monde nanoscopique.
Cependant, la transposition d’un monde invisible à une échelle macroscopique ainsi que l’idée de beauté et extase envers quelque chose de virtuellement invisible reste encore beaucoup lié à l’utilisation d’interfaces telles que la microscopie électronique à balayage.
Peut-t-on aller plus loin ?
Que-ce que sont les nanosciences ?
Quels artistes se sont confrontés au sujet jusqu’à présent ?
Quels travaux ?

Cette journée se propose de faire un point global autour du nanoart avec l’intervention d’artistes et de critiques d’art qui ont participé à construire ce "mouvement".
Cette journée va encore plus loin.
Elle sera témoin d’interventions de scientifiques de la matière travaillant dans le large monde des nanosciences et qui donnerons une vision d’ensemble, mais pas exhaustive, de ce que les nanosciences représentent aujourd’hui. Cela aura lieu avec des exposés très généraux ainsi qu’avec des exemples de nanomatériaux (ferrofluides, quantum dots, polymères auto-cicatrisants, surfaces superhydrophobes) bien concrets présentés dans la salle tout au cours de la journée même.

Durée totale, 17 min environ
Langue: Français

PART 1/2


PART 2/2